Formation Corps poétique (2022-2023)

Une remarquable formation organisée par Laboésie !

Jouer un personnage, c’est raconter une histoire à un spectateur. Ce qui veut dire faire vivre au spectateur toutes les émotions que le personnage ressent, et par là, l’amener à rire et à pleurer.

Or, l’essentiel de la communication entre deux êtres est de nature non verbale : notre corps nous raconte, même en silence. Un personnage est donc d’abord un corps émotionnel en mouvement dans un espace, un corps poétique.

Le premier objectif de l’atelier est d’amener chacun à prendre conscience de son corps, de ses muscles, de ses nerfs, de sa respiration et de sa voix. De l’alchimie de ceci naît la gamme infinie des émotions qui sont à la disposition de l’acteur. Ce sera la deuxième étape du travail : varier à sa guise les rythmes de la respiration et les tensions musculaires suivant l’état émotionnel que l’on veut jouer.

Ceci nous amènera progressivement, à travers différents jeux et techniques, à la finalité: jouer avec un ou des partenaires dans différents registres.

Marc Gooris mène depuis 1990 les triples carrières de comédien, de metteur en scène et de formateur. Il a joué dans 40 spectacles, une douzaine de films et de série télévisées, signé 45 mises en scène et animé quantité de formations et d’ateliers, tant pour des jeunes de 7 à 20 ans que pour des enseignants.

Tous ses projets l’ont amené à travailler de façon régulière à l’étranger, entre autres au Québec, où il résida plusieurs années. En France, outre des coproductions ponctuelles, il a été présent à dix éditions du festival d’Avignon, ce qui l’a amené à jouer également en Allemagne et en Suisse. D’autres opportunités l’ont emmené en Biélorussie et même au Japon, où il anima à Tokyo en 2010 un workshop pour des comédiens professionnels.

Les projets menés et les rencontres avec des artistes d’horizons et de formations différentes ont enrichi sa pratique au fil du temps. C’est cette vision plurielle du travail d’acteur qui sera la base de la formation proposée à Laboésie, incluant de la relaxation, du travail de voix, du masque, de l’expression corporelle, des exercices tirés des arts martiaux, entre autres.

La formation, de vingt séances, s’adresse aux adultes et adolescents, les samedis de 9h30 à 12h30 en la Maison de la Poésie – Rue Fumal, 28 à 5000 Namur.

Soit en 2022: le 24 septembre ; les 1, 8, 15 et 22 octobre ; les 12, 19 et 26 novembre.
Et en 2023: les 14 et 21 janvier ; les 4, 11 et 18 février ; les 11 et 18 mars ; les 1, 8, 15, 22 et 29 avril.

La participation aux frais, pour les vingt séances, est de 200€ jusqu’à 18 ans, et de 300€ au-delà de cet âge.
Le virement au compte de l’A.S.B.L. Atelier poétique de Wallonie – BE02 0682 0276 0440 – tient lieu d’inscription.

Des renseignements supplémentaires : contact@laboesie.be