Un stage à l’Académie d’été de Neufchâteau au début des années 80.
Intitulé : ‘Expression poétique’.
Robert Delieu aux commandes, et sur les bancs, un groupe de jeunes amateurs fort enthousiastes, une rencontre qui allait s’avérer déterminante. Peu de temps après, à la demande pressante de ses ouailles, Robert créait à Namur un cours privé non pas de déclamation, mais d’expression poétique.
Car si « La poésie c’est la vie », ce sont ses mots, il s’agit de la dire, la poésie, comme on parle, simplement, et de mettre de l’éternel dans son quotidien.

Naît en 1983 l’ASBL Atelier Poétique de Wallonie.
Son objet : la mise en valeur de la littérature et des arts dans leur dimension poétique.
Atelier, oui, où il fait bon travailler les textes, savourer les idées, pétrir les mots, affiner les intentions, goûter la saveur de dire et surtout le bonheur de le partager avec le public.
« Mettre un texte debout », en quelque sorte.

Et puis en 1985, la création de La Maison de la Poésie Robert Delieu, au cœur du vieux Namur.
Spectacles poétiques, cabarets textes chansons, lectures, Midis de la Poésie s’y succèdent au fil des années avec succès.

Une seconde ASBL, la Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles, est ensuite créée pour gérer et développer le lieu. De nombreuses activités y sont proposées à un large public. Dans cet ensemble, l’Atelier poétique de Wallonie continue à jouer un rôle important par son enseignement, ses spectacles et ses lectures.

Aujourd’hui c’est avec toujours autant d’enthousiasme que l’APW partage son amour de la poésie. Sous toutes ses formes car la poésie est dans tout.